L' Hypnose est un état qui se différencie de la veille et du sommeil. Très souvent les yeux sont fermés, le corps est totalement relâché et dans cette état, l’esprit travaille intensément. Ce qui permet de sortir d’un état de conscience ordinaire pour évoluer dans un espace de réflexions et de sensations où il n’est pas ou peu sous l’influence de ses tendances habituelles. 

L'état d'hypnose étant naturel, nous avons tous cette capacité d'y accéder de manière plus ou moins différents.

L'Hypnose de Spectacle

Pratiquée par des artistes, elle est destinée à "faire le show" et se veut donc spectaculaire. Elle ne peut être pratiquée que sur certaine personnes, particulièrement réceptifs et n'inclut, bien entendu, aucun travail thérapeutique. L'hypnotiseur de spectacle s'assure par différents tests de choisir de " bons sujets" pour le bénéfice du spectacle.

L'Hypnose Ericksonienne

Elle doit son nom à Milton Erickson (1901-1980) Psychiatre américain qui à consacré l'éssentiel de sa carrièrre à l'étude de l'Hypnose et à son utilisation en thérapie.

 Il  provoquait chez ces patients un état particulier que l'on appelle transe hypnotique, pour obtenir ses résultats...
Il aimait bien provoquer chez ses interlocuteurs un état de « confusion » en racontant des histoires qui paraissaient parfois hors sujet et n'en finissaient pas ( mais qui avaient , bien entendu, un but thérapeutique) et amenaient aux résultats attendu. Ceci, très souvent, sans que le patient y comprenne quoi que ce soit...

Pour Le Docteur Milton H. Erickson, chacun d'entre nous possède en lui-même les ressources nécessaires pour se guérir ou se construire une vie agréable.

 l'Hypnose intégrative

C'est Quoi l' Hypnose Intégrative® ? 

 

Une approche offrant un panel de stratégies d’évolution et de changement, nourri principalement de la subjectivité de l’Homme, sa réalité singulière.

Unique, l’être humain construit sa réalité interne mais ne peut la communiquer précisément tant les mots et le langage (verbal, para verbal et non verbal) constituent et participent des modes de communication imparfaits.

 La subjectivité omniprésente est cause de nombre de difficultés dans toutes les formes de communications intra et interpersonnelles.
L’Hypnose Intégrative® développe des outils qui extraient de la subjectivité sa puissance et force de résonance pour servir l’épanouissement et les objectifs du sujet.

Le sujet au travers d'une Interview Préliminaire Intégrative, qui agit simultanément consciemment et inconsciemment, crée lui même sa séance d'hypnothérapie; l'intégration de sa subjectivité y est complète.
Source : "Auteur, G. Ettzevoglov, www.hypnose-integrative.org" .

l'Hypnose conversationnelle

C’est comment faire passer une personne d’un état d’esprit à un autre état d’esprit et l’accompagner à activer de nouveaux schémas ou de nouvelles réalités (croyances, certitudes).  C’est  comment l’orienter vers l’état d’esprit ou état de conscience  idoine à la situation souhaitée.

L’hypnose est tout naturellement un amplificateur et un accélérateur de thérapie. C’est un moyen efficace d’accéder à votre inconscient et de permettre la formation de nouveaux comportements plus positifs pour votre vie. L’hypnose permet d’accéder à des ressources habituellement inexploitées.

"Chacun a en lui les ressources, la capacité de soulager ses souffrances et de résoudre ses problèmes."